Science et Société : le rôle de l'éducation
jeu. décembre 15 2022, from 1:00 pm to 5:00 pm
En 2022-2023, le réseau des Maisons pour la science fête ses 10 ans. A cette occasion, France Universités, l’Académie des sciences, l’Académie des technologies et la Fondation La main à la pâte organisent un colloque pour éclairer les liens entre science, technologie et société dans le monde éducatif.

Cliquer sur "détailler l'agenda" pour découvrir le programme complet.
Inscription
Free
QuantityAvailabilityPrice
Inscription
Free

Agenda

Search
  • Thursday
    Dec 15
  • 1:30 PM
    Ouverture
  • 1:45 PM
    Tables rondes : rôle des universités dans le système éducatif pour donner le gout et favoriser la pratique des sciences et de la technologie en classe
  • 4:30 PM
    4:45 PM
    Clôture

Event details

La production de connaissances scientifiques et technologiques joue un rôle essentiel dans la réponse de nos sociétés aux défis environnementaux, énergétiques, sanitaires, économiques..., auxquels elles font face aujourd’hui. Leur diffusion dans la société génère, par ailleurs, des interrogations et des inquiétudes, voire des oppositions qui affectent la recherche et ses acteurs.  Ces évolutions profondes et inscrites dans la durée ont amené les pouvoirs publics à encourager les relations entre science et société et à donner un rôle tout particulier à l’Université pour structurer ce dialogue sur les territoires. Dans ce dialogue, l’éducation a une place singulière car elle est un des principaux vecteurs de diffusion de la culture scientifique et technologique auprès des jeunes citoyens. 
 
En 2022-2023, le réseau des Maisons pour la science fête ses 10 ans. Au cours de ces années, de nombreuses universités se sont investies et ont mobilisé leurs équipes dans la formation continue et l’accompagnement en sciences et technologie des professeurs du premier et second degré. A cette occasion, France Universités, l’Académie des sciences, l’Académie des technologies et la Fondation La main à la pâte organisent un colloque pour éclairer les liens entre science, technologie et société dans le monde éducatif. Cet événement s’organisera autour de 2 tables rondes qui mettront en lumière des initiatives mobilisant des scientifiques auprès des professeurs et de leurs élèves.