Le règne de la vidéo ? Ecrire pour la vidéo et communiquer par l'image
mer. 8 décembre 2021, de 19:00 à 20:00
L'événement, organisé par le Master Conseil éditorial de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, aura lieu en visioconférence. Nous vous enverrons le lien de connexion la veille de la conférence.
Les inscriptions sont closes

Détails de l'évènement

Le règne de la vidéo ? Ecrire pour la vidéo et communiquer par l’image
30 millions d’utilisateurs se connectent sur YouTube chaque jour pour regarder plus d’un milliard d’heures de vidéo. La communication éditoriale en vidéo se massifié et se diversifie : elle émane de nouveaux acteurs (institutions, youtubeurs, etc.), invente de nouveaux formats plus courts et interactifs, et engage de nouvelles manières d’écrire et de diffuser des contenus institutionnels, culturels, commerciaux ou scientifiques. Comment appréhender ces nouveaux contenus ? Comment écrire pour la vidéo ? Comment les diffuser ? Les Anciens du Master Conseil éditorial de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université partagent leurs expériences et proposent des pistes de réflexion.
 
Intervenants
Delphine Vailly, journaliste indépendante, documentariste
Michel Tabet, documentariste
Elsa Mourgues, journaliste France Culture
 
 
Animation : Claire Abrieux-Georges, webmestre éditorial, Bibliothèque Nationale de France (BNF), Présidente de l’Association des Anciens étudiants du Master Conseil éditorial
 
Enjeux contemporains des métiers de la communication éditoriale
Partager nos expériences & nos expertises
 
Le domaine de la communication éditoriale connaît depuis plusieurs années une évolution rapide avec la diversification des canaux, la multiplication des émetteurs, l’enrichissement des formats et la croissance exponentielle des volumes d’information produits et échangés. Pour faire face à ces nouveaux défis, le Master Conseil éditorial et son association des Anciens étudiants vous convient à un cycle de trois rencontres interprofessionnelles en visioconférence pour favoriser l’échange de connaissances et d’expériences au sein des professionnels des métiers de la communication éditoriale et découvrir les métiers au sein desquels nos anciens étudiants évoluent. Durant une heure, des anciens élèves du Master vous offrent une tranche de vie professionnelle, un point de vue sur leur métier et un regard sur leur domaine de compétence. 

Les séances s’effectuent en visioconférence et sont accessibles à tous (étudiants de la Sorbonne, anciens du Master conseil éditorial, professionnels…). Nous enverrons à tous les inscrits le lien de la visioconférence dans la journée de l’événement.  L’inscription est gratuite et obligatoire. 

En partenariat avec la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et l’Association des Anciens étudiants du Master Conseil éditorial.
 
Prochaine session
Mardi 18 janvier, 18h-19h en visioconférence : Faire face aux clash. Modération, censure et débats sur les réseaux sociaux. > Programme et inscription
 
Le master professionnel Conseil éditorial et gestion des connaissances plurimédias 
Le Master Conseil éditorial, créé en 2001 au sein de l’UFR de Philosophie de la Faculté de Lettres de Sorbonne Université, accueille des étudiants disposant d’une formation universitaire initiale en sciences humaines. Notre objectif est d’apporter le socle de compétences, les outils et les méthodologies qui leur assurent une bonne maîtrise des contenus et leur permettent d’occuper les emplois du secteur de la communication éditoriale. 

L’association des Anciens du Master Conseil éditorial 
L’association des anciens élèves du Master Conseil Éditorial assure l’animation d’un réseau de 400 anciens élèves du master professionnel Conseil Éditorial et gestion des contenus plurimédias de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Elle a pour but d’informer les étudiants en master sur la formation professionnelle, de faire découvrir la formation aux métiers du conseil éditorial et ses débouchés, d’aider les anciens étudiants à trouver des contacts ou des emplois leur permettant de mettre en valeur leurs qualités professionnelles et de favoriser l’échange de connaissances et d’expériences d’ordre professionnelles et personnelles.