Séminaire du GRETS - Autonomie énergétique, autosuffisance, indépendance. Quels malentendus?
mar. 30 novembre 2021, de 09:30 à 12:30
Les séminaires du GRETS ont pour vocation de présenter et mettre en débat des recherches récentes en sciences humaines et sociales éclairant les transformations du monde de l’énergie.
Les inscriptions sont closes

Détails de l'évènement

 
Autonomie énergétique, autosuffisance,
indépendance. Quels malentendus ?
 

Benoit BOUTAUD – EIFER
La séance sera introduite par Ferenc FODOR - EDF R&D

Depuis quelques années, les notions d’autonomie, d’autosuffisance et d’indépendance sont devenues d’usage plus courant dans le monde de l’énergie. Toutes trois s’appliquent indifféremment à des individus, des institutions, des constructions, des objets ou des territoires. Elles peuvent exprimer des idées aussi différentes que celles de produire son énergie, la durée de fonctionnement d’une batterie, la capacité à « se gouverner soi-même », la volonté de faire sécession, voire de vivre coupé du monde. Le spectre de leur utilisation s’est considérablement élargi en raison de changements nombreux et profonds. Une partie d’entre eux est de nature technique, avec la généralisation de moyens de production de faible puissance ou les innovations en matière de construction et de numérique. L’autre partie concerne l’organisation du secteur de l’énergie du fait de l’introduction de la concurrence, de nouveaux modes de gouvernance ou de nouvelles façons de concevoir et de réguler ce vaste système.
Cependant, la rançon de cette plus grande diffusion est qu’il est aujourd’hui difficile de connaître la signification de ces termes, et finalement leur utilité. On voit ainsi des articles de presse faisant la promotion de territoires devenus autonomes ou sur la voie de l’autonomie, des blogs invitant à se passer du réseau interconnecté, des individus fortement sollicités par des entreprises pour acquérir des panneaux photovoltaïques et atteindre l’autonomie, des voitures et des bâtiments qui seront bientôt tous autonomes.
Cette situation engendre des malentendus qui sont amplifiés par le caractère interchangeable des notions d’autonomie, d’autosuffisance et d’indépendance. A ce titre, elle soulève de nombreuses questions. Ces trois notions doivent-elles être considérées comme des synonymes? Une collectivité peut-elle par exemple être indépendante ou autosuffisante ? Est-elle autonome parce qu’elle produit de l’énergie ou simplement de l’électricité ? Est-ce suffisant pour la qualifier ainsi ?

La difficulté à apporter des réponses claires révèle une situation paradoxale au moment où l’autonomie pourra être présentée comme une injonction. Ce type de questions n’a pourtant rien de superflu. Bien au contraire, il faudrait en faire le préalable à toute action et dissiper les malentendus. Recouvrant des réalités très différentes, souvent réduites à des facteurs productifs, l’indétermination de ces trois notions est à l’origine d’incompréhensions qui ne sont pas sans effets concrets, et pour certains préjudiciables.
Cette séance sera l’occasion pour Benoit Boutaud d’interroger ces notions qui sont inséparables des principaux enjeux auxquels la société doit faire face dans le cadre de ce que l’on appelle la  « transition énergétique ». Plus que de simples notions, ce sont selon lui des concepts cardinaux, puissants et structurants, sur lesquels l’ensemble des acteurs concernés par l’énergie, des individus aux pouvoirs publics en passant par les entreprises, doivent se fonder pour se repérer et agir.


Benoit Boutaud est docteur en sciences humaines et sociales, spécialiste des questions énergétiques en France et chercheur à l’European Institute for Energy Research (EIFER, Allemagne).
 

RÉFÉRENCES
- Boutaud B., 2019, "L’autonomie énergétique territoriale : problématique juridique et enjeu politique de la transition", in Lopez F., Pellegrino M., & Coutard O. (dir.), Les territoires de l'autonomie énergétique. Espaces, échelles et politiques, p. 293-309, ISTE Editions, Londres.
- Boutaud B., 2021, L’autonomie énergétique, de la notion aux concepts, ISTE Editions, Londres.