30 minutes with Bruno Sportisse - 12 mai 2022
jeu. 12 mai 2022, à 08:15
Thierry Drilhon, président de la Chambre de Commerce franco-britannique a l'honneur d'accueillir le Directeur général de l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) Bruno Sportisse pour une interview exclusive pour le Cross-Channel Institute.
Les inscriptions sont closes

Détails de l'évènement

Bruno Sportisse, Président-Directeur Général d’Inria, Président de la Fondation Inria, Membre de l’Advisory Board de l’EIC (European Innovation Council), Président du noeud européen du World Wide Web Consortium (W3C).

Bruno Sportisse est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Ponts et Chaussées (Ingénieur général des ponts). Il a un doctorat en mathématiques appliquées et une habilitation à diriger les recherches en géophysique. Après avoir créé et dirigé de 2000 à 2008 un laboratoire de R&D sur la simulation numérique de la pollution atmosphérique et les risques industriels, conjoint entre EDF et l’Ecole des Ponts, il a été directeur du transfert et de l’innovation d’Inria de 2008 à 2012. De 2012 à 2014, il a été conseiller « Innovation, numérique » de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche (Genevieve Fioraso) puis Directeur de cabinet adjoint de la Ministre déléguée à l’Innovation, aux PME et à l’économie numérique (Fleur Pellerin). Il a notamment piloté l’élaboration du plan interministériel “Une nouvelle donne pour l’innovation”, dont le lancement de la French Tech était une mesure phare. En 2014, il a rejoint comme Directeur général délégué une ETI française du textile médical, Thuasne, dont il a engagé la transformation digitale. Il a ensuite créé une startup fondée sur l’intelligence artificielle appliquée au secteur de l’innovation et du VC, Skopai. En 2018, il a été missionné par les Ministres Bruno Lemaire, Mounir Mahjoubi, Florence Parly et Frédérique Vidal pour proposer une implémentation d’une Agence européenne pour l’innovation de rupture, qui s’est matérialisée via la création de l’EIC, pour le scale-up des startups technologiques européennes.

En juillet 2018, il a été nommé PDG d’Inria, l’institut national des sciences et technologies du numérique.