Exposition «Gare aux dessins!» avec Chappatte
ven. 17 décembre 2021, de 12:00 à 14:00
Pour clôturer l'année, la rédaction du «Temps» vous invite à une visite exclusive en présence de Chappatte vendredi 17 décembre à 12h au Commun (Bâtiment d’art contemporain, 28 rue des Bains, 1205 Genève). L'occasion de découvrir une centaine des meilleures œuvres du dessinateur de presse ainsi qu'une réflexion sur la liberté d’expression illustrée par 24 caricaturistes du monde entier.
Les inscriptions sont closes

Détails de l'évènement

En ce début de 21e siècle, le dessin de presse cristallise de nombreuses questions: peut-on rire de tout et avec tout le monde? Peut-on tout tolérer au nom de la liberté d’expression? Défendre la satire politique dans un contexte mondial de plus en plus tendu crée débat même au cœur des démocraties occidentales. Les caricaturistes sont des agitateurs et agitatrices d’idées et participent à éveiller les consciences. L’artiste est libre de déranger, de provoquer.

Faut-il alors s’inquiéter pour sa liberté? Chappatte nous pose la question à travers cette exposition proposant une large sélection de ses meilleurs dessins. Il y convoque également des homologues de Suisse et du monde entier, dont le dessinateur palestinien Hani Abbas. L'objectif? Montrer que sous le trait pacifique du crayon, la caricature politique est un langage universel qui saute les frontières et qu’elle n’est jamais séparée d’une réflexion citoyenne.

Cet événement est co-produit par la ville de Genève et le Musée des beaux-arts du Locle en partenariat avec «Le Temps».
 
Programme:

12:00 - Accueil des invités

12:10 - Mot de bienvenue par un représentant du «Temps»
12:15 - Mot de Patrick Chappatte
12:20 - Début de la visite

14:00 - Fin de l’événement

Le certificat covid ainsi qu'une pièce d'identité sont nécessaires pour participer à cette visite. Le port du masque est également obligatoire.