Masterclasse avec Bertrand Blier, en ligne
ven. 30 avril 2021, de 15:00 à 16:20
Le cinéaste français racontera son parcours et sa vision du cinéma lors d'une vidéoconférence organisée par les Rencontres 7e Art Lausanne et co-diffusée en ligne par «Le Temps» le 30 avril de 15h à 16h20.
Billet
Gratuit
QuantitéPrix unitaire
Billet
Gratuit

Détails de l'évènement

Scénariste, réalisateur, acteur et auteur, Bertrand Blier est l'un des meilleurs ambassadeurs du cinéma français de comédie. Cette personnalité résolument iconoclaste a marqué durablement cet art avec son ton grinçant et férocement drôle.
 
En 1974, il connaît le succès avec l’adaptation au cinéma de son premier roman Les Valseuses, qui révèle au public Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou. Il retrouve le duo masculin dans Préparez vos mouchoirs (1978) qui obtiendra l’Oscar du meilleur film étranger. Suivent Buffet froid (1979) et Tenue de soirée (1986). En 1991, il dirige pour la première fois un tandem féminin, Charlotte Gainsbourg et Anouk Grinberg, dans Merci la vie, qu’il considère comme son meilleur film. En 1989, Trop belle pour toi remporte le Prix du Jury au Festival de Cannes ainsi que 5 Césars. Son dernier film, Convoi exceptionnel (2019) est porté par Gérard Depardieu et Christian Clavier.
 
Il sera l'invité des Rencontres 7e Art Lausanne, rendez-vous annuel international qui cherche à impliquer le public dans une réflexion sur le cinéma, pour une discussion qui sera aussi diffusée sur le site du «Temps». L'occasion pour le fils Bernard Blier de raconter son parcours et de détailler sa vision du cinéma.
 
Cette conférence, exclusivement en ligne, sera animée par le réalisateur suisse Lionel Baier. Antoine Duplan, journaliste du «Temps» et critique de cinéma, participera aussi à l'événement et soumettra plusieurs de vos questions. Les élèves de l'ECAL auront aussi une session pour s'exprimer.
 
Cet événement est organisé par les Rencontres 7e Art Lausanne en partenariat avec «Le Temps»