Création et animation d'un groupe de réflexion éthique : Quelles conditions ?
mer. 10 février 2021, de 14:00 à 18:00
Les inscriptions sont closes

Détails de l'évènement

L'événement aura lieu au format visio-conférence. Le lien de connexion vous sera adressé quelques jours avant le colloque.
 
Pierre-Emmanuel Brugeron
Responsable du pôle Ressources, Espace éthique IDF
Fabrice GzilDocteur en philosophie, Responsable des réseaux, Espace-Éthique Ile-de-France
 
Première séance d’un cycle de rendez-vous destiné aux porteurs et aux référents de la démarche éthique dans un établissement, un service ou un groupe sanitaire, social ou médico-social. Vous animez la démarche éthique, ou vous avez le projet de créer une instance de réflexion éthique dans votre établissement ou votre service? Cette première séance vous indiquera les questions à se poser (Comment? Pourquoi? Avec qui?…) et les principaux pièges à éviter. Elle montrera aussi, à travers des exemples concrets, les modalités très différentes que peut prendre la démarche éthique dans un établissement ou un service social.
 
14h Introduction et présentation des grands acteurs de l’éthique (CCNE, CPP, ERERs, Cellules éthiques de soutien...)
15h Retour sur les objectifs fondamentaux de la démarche éthique, le quoi/pourquoi, les différents aspects réunis sous le terme de « démarche éthique »
16h Pause
16h15 Les enjeux de création et d’animation d’une structure de réflexion éthique, les grandes questions à anticiper avant et pendant
17h15 Témoignages et discussions