Le deuil post-traumatique, le deuil médiatique : Clinique et prise en charge
ven. 9 octobre 2020, de 09:00 à 18:00
Les inscriptions sont closes

Détails de l'évènement

Si le deuil n’est pas en tant que tel une pathologie mais un processus psychique qui fait suite à la perte d’un être cher, certaines situations peuvent conduire à des complications du deuil dont le deuil post-traumatique. Le deuil post-traumatique est un deuil qui survient suite à un événement traumatique. Autrement dit, il s’agit de « l’état psychologique dans lequel se trouve une personne qui a échappé à une situation dramatique, brutale, imprévue de mort collective ou de menace de mort à plusieurs » (MF. Bacqué, 2002). Nous reviendrons sur les contextes qui conduisent à ce type de deuil très spécifique et fort méconnu, à ses manifestations cliniques selon les âges et aux modalités de prises en charge. Nous aborderons également les spécificités du deuil médiatique.
 
Hélène Romano
Docteur en psychopathologie-HDR, Docteur en droit, psychothérapeute spécialisée dans les prises en charge des blessés psychiques.
 
Auteure de multiples articles et ouvrages à ce sujet dont
Accompagner le deuil en situation traumatique, Paris, Dunod, 2015.
L’arbre et l’ombre de la lune, accompagner les enfants endeuillés par suicide, Paris, Editions Courtes & longues (Illustrations Adolie Day).
Après l’orage, accompagner les enfants en contexte d’attentats terroristes, Paris, Editions Courtes & longues (Illustrations Adolie Day)