Accueillir et accompagner les personnes handicapées dans les pratiques sportives. Présentation et signature de la charte « Sport et handicap »
lun. 21 novembre 2022, de 09:00 à 13:00
Les inscriptions sont closes

Détails de l'évènement

La Charte « Sport et handicap » a pour objectif de donner des repères dans l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées dans les activités physiques et sportives. Elle a été rédigée par le collectif "Sport en commun" regroupant plus de 50 membres et compte 21 signataires. La démarche a été initié par l’Espace éthique Île-de-France, la FSGT, Handidactique et EPS & société. Elle est aujourd'hui signée par une vingtaine d’organisations – fédérations sportives, universités, associations, entreprises… – et présentée le 21 novembre 2022 à la Maison des métallos (94 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris).
 
Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris s’annoncent comme une grande fête du sport et de la fraternité, suivie par plusieurs milliards de personnes à travers le monde. Nous devons collectivement être au rendez-vous de ces valeurs universelles.
 
Rendre les Jeux Olympiques et Paralympiques accueillants n’aura de sens que si cette invitation qui est faite aux personnes handicapées de pratiquer une activité sportive peut être ensuite réalisée dans les meilleures conditions. Il s’agit donc de s’inscrire dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour développer la pratique sportive dans toute sa diversité (activité physique, handisport, sport adapté et sport partagé) dans les lieux de pratique.  
 
C’est pourquoi le collectif "Sport en commun" présente la Charte de l’« Accueil et accompagnement des personnes handicapées dans les activités physiques et sportives ». Notre objectif, à travers la rédaction et la diffusion de cette charte, est de promouvoir l’accompagnement humain nécessaire aux personnes vivant avec un handicap. Elle expose ainsi les grands principes de l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leurs activités physiques et sportives afin de les discuter collectivement sur le terrain – dans les clubs sportifs, mais aussi dans les établissements scolaires ou médico-sociaux –, et de les mettre en pratique.
 
 
Programme
 
9h-9h20
Accueil et présentation du collectif « Sport ensemble »
Noé Robin, Chargé de mission Métallos 2024 ,Maison des métallos
Nicolas Castoldi, Directeur délégué auprès du Directeur général de l'AP-HP
Fabrice Gzil, Professeur de l’EHESP, directeur adjoint de l’Espace éthique d’Île-de-France
Yves Renoux, Formateur et Dirigeant à la FSGT, membre des Convivialistes
Jean-Pierre Lepoix, Membre du bureau du centre EPS et société
 
9h20-9h30
Le mot du parrain de la charte
Charles Rozoy, Champion paralympique en natation handisport, parrain de la charte
Ce mot sera lu par Sébastien Claeys.
 
9h30-10h30
Une charte de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées dans les pratiques sportives : constats et perspectives
Des acteurs du collectif « Sport en commun » partagent le sens de leur adhésion à la charte « Sport et handicap » et nous donnent des perspectives sur la manière dont ils vont la faire vivre sur le terrain.
 
Animateur : Sébastien Claeys, responsable du débat public, Espace éthique Île-de-France, coordinateur du collectif « Sport en commun »
 
Jean-Christophe Mino, Médecin chercheur HDR, spécialiste de santé publique, Institut Siel Bleu
Juliette Pinon, Chargée de mission Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, URIOPSS Île-de-France
Marion Relier, Directrice régionale adjointe de l'académie de Créteil, Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)
Hugues Rolan, Secrétaire général Adjoint, Conférence des Directeurs et Doyens d’UFR STAPS (C3D STAPS)
Jérôme Rousseau, Président de Novosports association
Murielle Vandecapelle-Siclis, Vice-présidente Fédération Française Handisport (FFH), en charge des relations extérieures et du développement de la danse
 
Échanges avec la salle.
 
10h30 : pause
 
10h45-11h45
Spectacle de danse inclusive par des scolaires
Centre Lecourbe (USEP - IEM- MAS)
L'Institut National de Jeunes Sourds de Paris
 
11h45-12h30
Quelle place pour les personnes handicapées dans les politiques du sport ?
Jérémie Boroy, Président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), membre du Comité économique, social et environnemental (CESE)
Pierre Deniziot, Conseiller régional de la Région Île-de-France, Délégué spécial à la Promesse républicaine, au Handicap et à l'Accessibilité
 
12h30-13h
Conclusion et signature collective de la charte
Pascal Jacob, Président Handidactique