Table Ronde TInnGO - Métiers de la mobilité et des transports
mar. 24 novembre 2020, de 16:00 à 18:00
LGI Innovation Durable vous invite sur la plateforme d'événements en ligne Zoom pour une table ronde autour des métiers de la mobilité et des transports.
Cette rencontre a pour objectif d'échanger sur l'emploi des femmes dans les transports ainsi que de promouvoir les métiers de la mobilité et faciliter l’entrée dans ce secteur à des jeunes femmes étudiantes.
Les inscriptions sont closes

Détails de l'évènement

 
TInnGO, qu'est-ce que c'est ?
 
Le projet TInnGO, « Transport Innovation Gender Observatory », est un projet financé par la Commission Européenne qui a pour objectif de servir d’observatoire européen pour la promotion de l’égalité femmes – hommes dans les transports.
 
Pour plus d'information sur nos activités: TInnGO Hub Français
 
Inscrivez-vous à la Plateforme d'Innovation Ouverte TInnGO (OIP)! L'OIP est une plateforme de collaboration qui vise à rassembler les Hubs nationaux TInnGO, les parties prenantes et les citoyens européens désireux d'aborder les questions de genre et de diversité dans les transports.

L'objectif de la plateforme est de co-créer des solutions, d'encourager les discussions et de partager les meilleures pratiques afin de créer un cadre et des mécanismes pour un changement de jeu durable dans le secteur européen des transports.
 
 
Table Ronde sur les métiers de la mobilité et des transports
 
La table ronde s'articulera autour des présentations et débats avec quatre invitées et professionnelles des différentes filières du secteur des transports, en invitant les étudiantes de différentes écoles et universités intéressées par ces professions.
 
Marie-Xavière Wauquiez (FUB), Nathalie Ancelin (Femmes en Mouvement), Francesca Aceto (SNCF) et Manon Lavergne (Viluso) interviendront pour présenter leurs expériences dans le secteur, réfléchir sur les barrières qu’elles ont rencontrées et les facteurs de succès, et répondre aux questions des étudiantes pour mieux les orienter dans leur carrières.
 
 
INTERVENANTES

Francesca Aceto, SNCF
Focus transports publics
Directrice Territoriale Centre Val de Loire chez SNCF Réseau et ancienne présidente de SNCF au Féminin. Francesca Aceto poursuit une carrière internationale dans l'industrie ferroviaire depuis 26 ans, notamment dans la communication et le marketing BtoB et BtoC. Elle a occupé différents postes à la SNCF, dans la relation client, la communication et le développement international dans le domaine des gares et pour le compte de l'entreprise.
 
Manon Lavergne, Viluso
Focus entrepreneuriat
Fondatrice et CEO de Viluso. Manon Lavergne conçoit des scooters électriques pour une mobilité urbaine plus responsable.
 
Marie Xavière Wauquiez, FUB et FeMVT
Focus mobilité douce, digitale et partagée
Déléguée en charge de la structuration et de la coordination à la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) et Présidente de l'association Femmes en Mouvement. Marie-Xavière Wauquiez accompagne la FUB dans son développement post L.O.M (Loi d'Orientation des Mobilités) et coordonne les travaux de l'équipe salariée. Elle a précédemment travaillé dans l'accompagnement de la startup Tankyou et crée l'incubateur "Rolling Lab", dédié aux secteurs de la mobilité et de la logistique urbaine chez Paris and Co entre 2015 et 2018.
 
Nathalie Ancelin, FeMVT
Focus mobilité et mixité dans la conduite des véhicules lourds  
Consultante indépendante experte en marketing stratégique, en prospective et en process innovation, depuis 2010. A travaillé sur des projets de mobilité à l’international (USA, Chine, Inde en particulier), chez PSA-Peugeot Citroën. Très sensible et active depuis quelques décennies à ce que les femmes soient à égalité sur les droits humains, dont le droit à l’éducation, au salaire, aux promotions,etc.
 
Moderatrice: Cosima Malandrino, LGI
Consultante à LGI. Cosima intègre l’équipe de Stratégie et Innovation avec un focus sur les villes durables, l'innovation sociale, l’économie circulaire et l'adaptation au changement climatique dans les villes européennes.
 
PROGRAMME
 
16h: Réception, présentation du projet TInnGO et de la Plateforme d'Innovation Ouverte
16h10: Présentation du parcours professionnel de chaque intervenante
17h00: Q&A et débat
 
/// INFORMATIONS PRATIQUES ///
 
TInnGO et LGI s’engagent à créer un espace accueillant pour tout.e.s. Aucun comportement discriminatoire sera toléré pendant cet évènement.
 
Participation sous inscription / 16h – 18h00 / Zoom meeting