Visite de l’exposition «Gare aux dessins!» en compagnie de Chappatte
jeu. 3 septembre 2020, de 19:00 à 21:00
Après le succès de la visite de l'exposition «Gare aux dessins!» en compagnie de Chappatte au Musée des beaux-arts du Locle, nous renouvelons l'expérience le 3 septembre 2020.
Les inscriptions sont closes

Détails de l'évènement

Peut-on rire de tout et avec tout le monde? Peut-on tout tolérer au nom de la liberté d’expression? En compagnie de Chappatte et de Nathalie Herschdorfer, directrice du MBAL, découvrez lors d’une visite guidée quelques-unes des meilleures œuvres du dessinateur parues dans la presse ainsi que celles de ses homologues de Suisse et du monde entier, comme Hani Abbas (Palestine/Syrie), Ann Telnaes (Etats-Unis), Xavier Gorce (France), Herrmann (Suisse) ou encore le journal satirique «Vigousse».
 
Au cœur de cette exposition, Chappatte fait le tour des menaces qui pèsent sur la liberté d’expression: de la pression politique classique à la forme de censure la plus extrême – le meurtre –, l’exposition interroge l’autocensure préventive, nouvelle ligne franchie par le «New York Times».
 
L’exposition est produite par le MBAL en étroite collaboration avec Chappatte pour le choix des œuvres et des dessinateurs invités. Eric Burnand, journaliste et scénariste de BD, s’est chargé de la rédaction des textes.
 
 
Pour toute question: cedric.garrofe@letemps.ch
 
(Visuel d'illustration: dessin de Chappatte paru en une du site web du «New York Times» le jour de l’attentat contre «Charlie Hebdo», le 7 janvier 2015)
 
© 2020, Musée des beaux-arts du Locle, vue de l’exposition «Chappatte - Gare aux dessins!». Photographie: Guillaume Baeriswyl. Tous droits réservés.